Opéra Didon et Enée, en mars 2020 !

 

ARTELYRIA, Association des amis de l’art lyrique de Maisons-Mesnil, a le plaisir de vous inviter à son prochain spectacle lyrique Didon et Enée, un opéra de Henry Purcell qui aura lieu le dimanche 28 mars 2020 à 20h30, au Temple Protestant Levallois-Clichy, 85 rue Anatole France 92300 Levallois-Perret.
 Accès : Métro Anatole France ligne 3 ou TER station Levallois-Clichy direction St Lazare

 

Didon et Enée est un opéra baroque du XVIIe siècle inspiré de la mythologie grecque, écrit par le compositeur anglais Henry Purcell.

Didon :  Irina Golovina

Belinda : Marguerite Berger

2ème Dame : Florine Millon

Enée : Come Montrozier

La magicienne : Sonia Oudjani

1ère sorcière : Florence Crouzet

2ème sorcière : Louise Fudyme

L’esprit, le marin : Jesus Zambrano

Chœur le Petit Canon

Trio Alcyone

Direction et Clavecin : Lorenzo Cipriani

Mise en Scène : Elizabeth Bas

 


 

Énéide – Livre IV

Le roman d’Énée et de Didon

Les épreuves d’Elissa à Tyr

Elissa-Didon naît à Tyr. A la mort de leur père, le roi Bélos, son frère Pygmalion prend le pouvoir, impose sa tyrannie, et jaloux des richesses de l’époux de Didon, Sychée, assassine son beau-frère. Didon décide de quitter son pays natal et prend la fuite en bateau.

L’escale à Chypre

Elle accoste d’abord à Chypre et embarque de nombreuses vierges pour que les hommes de sa future cité aient une descendance.

La ruse de la peau de boeuf

Après une longue traversée, Didon aborde enfin en Afrique, où elle propose aux habitants du lieu de leur acheter une terre qui puisse être recouverte d’une peau de bœuf. Contents de lui accorder un si petit espace, ils ne s’attendent nullement à sa ruse.

La fondation de Carthage

Les peuples voisins sont pourtant apaisés par le commerce qu’offrent les nouveaux voisins. Les fondations sont creusées, mais à cause de la découverte d’augures néfastes, l’emplacement est changé. Carthage est née.

La reine de Carthage

Didon devient une reine puissante, à la tête d’une cité prospère.

La réception d’Enée

Énée a été pris dans une tempête orchestrée par Junon, qui favorisait les Grecs dans la bataille de Troie et qui redoute à présent l’arrivée d’Énée en Italie. Ayant appris son arrivée sur ses côtes, Didon demande à recevoir le nouveau venu.

Le récit des malheurs d’Enée

Didon demande à Enée de lui raconter ses aventures, et celui-ci évoque alors la tragédie de la prise de Troie.

Le festin

Prise d’affection pour l’étranger, Didon l’invite, lui et ses compagnons, à festoyer dans son palais.

L’union de Didon et Enée dans la grotte

Au cours d’une partie de chasse, Didon et Enée se retrouvent seuls dans une grotte et Didon, folle de passion, oublie son serment de rester fidèle à son époux Sychée. 

Enée obéit aux ordres des dieux

Cependant le destin d’Énée est ailleurs : Vénus charge Mercure de l’en avertir. En apprenant son destin, Enée comprend qu’il doit partir et quitter Didon.

Le départ d’Enée

Didon tente de le retenir, mais Enée désigne le navire qui doit l’emmener.

Le suicide de Didon

Incapable de supporter son départ, Didon se donne la mort sur le bûcher funéraire de Sychée en maudissant Énée. Cette malédiction aura des conséquences dans les siècles à venir, puisqu’elle est (selon la légende) à l’origine des guerres puniques.

http://www.polyxenia.net/le-mythe-de-didon-en-peinture-p899060

2020-02-06T16:20:38+00:00